Vous êtes une personne proche aidante, il est donc normal de vivre des moments de stress. Vous vous inquiétez pour la santé de votre proche, vous vous questionner quant à votre avenir, vous avez dû faire de nombreux deuils et votre capacité d’adaptation a atteint son maximum.
Bien géré, le stress peut être un excellent stimulant qui nous pousse à l’action et au changement. Par contre, il peut aussi avoir des effets néfastes sur notre santé et c’est pourquoi il est important d’instaurer des moyens pour bien le doser.
1-Accordez-vous du temps pour une méditation quotidienne : La pratique de la méditation vous permettra de vous poser, vous arrêter et d’observer ce qui se passe en vous… La pratique de la méditation consiste à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt.
Petit truc : Inscrivez-vous à une formation pour vous accompagner dans la pratique quotidienne de la méditation.

2-Sortez marcher : La marche vous aidera à vider votre tête et à stimuler les endorphines.
Petit truc : Pour plus d’efficacité marchez en compagnie d’un (e) ami (e) ou encore rendez-vous dans un endroit qui vous plait et qui vous procurera un certain bien-être. Votre attention étant portée sur les beautés de cet environnement, il vous sera plus facile de mettre de côté vos préoccupations.

3-Prenez un bon bain : profitez d’un bon bain pour vous entrainer à respirer profondément et à utiliser les mantras qui vous permettront de tranquilliser votre esprit et trouver la volonté pour atteindre vos objectifs.
• Les mantras pour méditer sont des mots ou des phrases que l’on répète pendant quelques minutes et qui aident à apaiser l’agitation.
Quelques exemples de mantra : « JE VAIS BIEN », «JE SUIS COURAGEUX»

4-Prendre sa plume : Sortez papier et crayon et inscrivez-y ce que vous ressentez. Il n’est pas nécessaire de faire de belles phrases bien structurées. Écrire vous permettra de libérer votre esprit et prendre du recul face à vos émotions.
Petit truc : Procurez-vous un cahier que vous aimez et une jolie plume que vous réservez pour ce moment quotidien d’écriture.

5-Créez un environnement calme : Évitez de laisser allumer votre téléviseur en permanence et de passer tous vos temps libres assis devant votre ordinateur. Tentez plutôt de créer un environnement zen en faisant jouer votre musique préférée.
Petit truc : Il existe sur youtube une panoplie de musiques relaxantes.

6-Offrez-vous une pause : une séance de massothérapie ou encore une sortie au resto vous ferait du bien, planifiez les dès maintenant. Accordez-vous une pause hebdomadaire en oubliant pas de l’inscrire à votre agenda. Il est parfois difficile de faire fi de la culpabilité, c’est pourquoi il est possible d’être accompagné dans l’apprentissage du prendre soin de soi.
Petit truc : procurez-vous un agenda que vous aimez et qui vous représente dans lequel vous pourrez inscrire toutes vos activités bien-être. Soyez créatifs.

7-Osez demander de l’aide : Comme proche aidant, la liste de vos obligations est très longue : rendez-vous médicaux, préparation des repas, entretien du domicile, gestion des factures, etc… Dresser la liste de vos obligations vous permettra d’exprimer plus clairement vos besoins.
Petit truc : Contactez votre association de proches aidants, ils sauront vous écouter, vous accompagner dans l’établissement de vos limites et vous guider vers les ressources du milieu.

8-Parlez de vos préoccupations : Vous vivez des moments difficiles, il existe des groupes d’entraide pour les proches aidants ou il vous sera possible de partager vos préoccupations, recevoir des conseils, trouver des solutions, apporter des changements… Ne rester pas seuls avec vos inquiétudes.

Et vous quel est votre truc? N’hésitez pas à nous partager les trucs qui vous font du bien

Linda Bouchard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *