Rédigé par Francine Ducharme, Ph. D.
__

La création d’un conseil de famille peut être une solution pour obtenir du soutien émotionnel, matériel et même, financier. En effet, des engagements clairs plutôt que des promesses de la part de votre famille (élargie) pourraient se traduire par :
• un partage plus équitable des tâches de soins;
• du temps pour du répit et des sorties;
• de l’aide pour les recherches de soins et de services;
• une juste répartition des dépenses.

Pour établir et maintenir une bonne communication avec les membres de votre famille et pour recevoir leur soutien, efforcez-vous d’abord d’accepter vos limites et de leur laisser prendre la place qui leur revient, en tenant compte de leurs habiletés et de leurs préférences.


L’éloignement empêche certains membres de votre famille de vous prêter main-forte auprès de votre proche?

Astuce

Même s’ils ne peuvent pas être présents physiquement, ils pourraient sans doute vous aider dans certaines démarches comme la recherche de renseignements, les appels, les formulaires… Remettez-leur les adresses Web et les numéros de téléphone qui se trouvent dans cette brochure. Ils pourront ainsi faire des recherches pour vous!


Leur emploi du temps est déjà chargé? Ils manquent de temps pour vous aider?

Astuce

Analysez l’emploi du temps de chacun afin de trouver des moments propices pour obtenir de l’aide. Essayez d’établir un horaire fixe plutôt que variable.

Par exemple : Le jeudi soir, votre frère amène votre mère au restaurant. Si vous ne savez pas à quelle heure ils reviendront, vous attendrez à la maison toute la soirée. Par contre, si vous convenez ensemble de l’heure à laquelle votre frère viendra chercher votre mère et de l’heure à laquelle il la ramènera, vous pourrez, de votre côté, vous accorder un moment de répit et en profiter pour faire une sortie.


Votre proche n’est plus en mesure de prendre ses décisions? Certains membres de la famille ne sont pas d’accord avec les choix que vous faites pour votre parent?

Astuce

Afin d’éviter que des décisions importantes ne causent de graves conflits au sein de votre famille, profitez du moment où votre conseil de famille se réunit pour en discuter. Chacun pourra ainsi s’exprimer et être entendu, et vous arriverez plus facilement à un consensus.

__
Source : www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/f-5220_proches-aidants.pdf