Pour moi la notion d’expérience fait référence à l’acquisition de savoir, d’aptitudes voire même d’une certaine sagesse. C’est un processus par lequel l’individu est emmené à se dépasser, à devenir meilleur, à faire l’apprentissage du respect de soi.

C’est aussi un terme à la mode utilisé, notamment, par l’industrie du tourisme pour nous promettre des moments inoubliables et une occasion d’en ressortir transformé.

Pensons, par exemple, à l’ascension du Kilimandjaro, une expérience prisée par les amateurs de défis extrêmes. Une expérience qui peut s’apparenter à celle vécue par le proche aidant où, malgré les difficultés du parcours et les embûches, la gratification et la satisfaction de se réaliser demeurent le but ultime.

Plutôt que d’aborder la proche aidance comme une expérience, notre société a choisi de la voir comme un rôle, lequel témoigne, selon moi, davantage de responsabilités, d’obligations et de sacrifices en excluant trop souvent toute référence au plaisir, aux apprentissages et à la richesse de la relation avec la personne aidée.

Toutefois, pour que cette expérience soit enrichissante, satisfaisante et riche de sens, il faut s’entourer d’une équipe gagnante et ne pas croire que vous pouvez y arriver seul. Tout comme l’ascension du KILIMANDJARO, la proche aidance n’est pas une aventure qui doit se vivre en solo. Il est important de pouvoir échanger sa réalité et ses défis pour qu’ensemble on puisse identifier des pistes de solution. Pour le proche aidant, cette équipe se compose des membres de son entourage, du réseau de la santé, des organismes œuvrant auprès des proches aidants.

Bien que vous n’ayez pas choisi de vivre cette expérience, elle saura au fil des jours, des mois, des années et au fil des étapes à parcourir (diagnostic, deuils, hébergement, etc.), vous transformer. Elle teintera à tout jamais votre parcours. Félicitez-vous quotidiennement pour le trajet parcouru, faites preuve d’indulgence envers vous-mêmes et surtout accordez-vous le droit à l’erreur.

La vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être merveilleuse.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience d’aidant.

Linda Bouchard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *